Tour d’Europe de solutions : retour sur notre aventure journalistique !
Pendant cinq mois, notre équipe de journalistes indépendant·es a traversé l’Europe en transports en commun pour produire le podcast Éveille ta Ville. Comment en sommes-nous arrivé·es à réaliser ce projet fou ? Pourquoi avons-nous quitté logement, job salarié et stabilité financière pour vivre de notre passion, le tout de façon nomade ?
Dans cet épisode bonus, notre trio discute à cœur ouvert de son rapport à l’écologie et au journalisme, tout en vous révélant les coulisses de ce podcast atypique. Un échange qui pourra peut-être vous inspirer dans vos propres engagements !
Éveille ta Ville, c’est quoi ?
Dans Éveille ta Ville, notre équipe de journalistes indépendant·es a sillonné l’Europe à la rencontre des faiseur·euses de changement. L’objectif : couvrir les solutions concrètes en faveur de la transition écologique et sociale dans un réseau de cinq villes européennes : Pavia (Italie), Iași (Roumanie), Marburg (Allemagne), Salamanca (Espagne) et Coimbra (Portugal).
Dans ce périple de cinq mois réalisé 100% en transports en commun, nous vous emmenons à la découverte des initiatives qui font vraiment la différence. De quoi vous inspirer à changer votre vie et votre ville dans un même mouvement.
Au rythme d’un épisode par semaine, embarquez avec nous pour une aventure sonore haletante, où la prise de conscience personnelle engendre l’action collective. Abonnez-vous sur les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts, etc.) pour ne pas manquer le prochain reportage !
Éveille ta Ville, le podcast des initiatives écologiques et sociales des territoires en transition.
Un podcast réalisé par Hildegard Leloué, Kelly Gourdin et Rémi Augais, membres d’Aether narratio, association de création de contenu et de transmission de savoirs autour de la transition écologique et sociale. L’habillage sonore a été confectionné par Victor Dubin. Cette aventure sonore est soutenue par la Ville et le Crous de Poitiers, la Fondation Université de Poitiers, l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, la Fondation Banque Populaire Val de France et la Région Nouvelle-Aquitaine. Merci également à nos partenaires techniques et numériques: Radio Pulsar et Gandi.net.