L’art et l’émotion pour lutter contre la déforestation
Lutter contre la déforestation qui décime les forêts roumaines par la force de l’art, c’est l’objectif de Lise Hendrix et Vlad Săcăleanu. Depuis une dizaine d’années, ce couple de vidéastes et photographes engagé·es multiplie les projets en lien avec la protection de la nature. En 2019, le duo a produit Virgo, un documentaire sur les dernières forêts vierges d’Europe. Le fruit d’un périple de 5000 km et de plusieurs mois d’immersion, pour donner à voir la beauté d’un écosystème menacé. Dans cet épisode, découvrez comment des artistes sensibilisent à la préservation de l’environnement d’une façon inédite : en faisant de la forêt le personnage principal de leurs œuvres.
Éveille ta Ville, c’est quoi ?
Dans Éveille ta Ville, notre équipe de journalistes indépendant·es a sillonné l’Europe à la rencontre des faiseur·euses de changement. L’objectif : couvrir les solutions concrètes en faveur de la transition écologique et sociale dans un réseau de cinq villes européennes : Pavia (Italie), Iași (Roumanie), Marburg (Allemagne), Salamanca (Espagne) et Coimbra (Portugal).
Dans ce périple de cinq mois réalisé 100% en transports en commun, nous vous emmenons à la découverte des initiatives qui font vraiment la différence. De quoi vous inspirer à changer votre vie et votre ville dans un même mouvement.
Au rythme d’un épisode par semaine, embarquez avec nous pour une aventure sonore haletante, où la prise de conscience personnelle engendre l’action collective. Abonnez-vous sur les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts, etc.) pour ne pas manquer le prochain reportage !
Éveille ta Ville, le podcast des initiatives écologiques et sociales des territoires en transition.
Un podcast réalisé par Hildegard Leloué, Kelly Gourdin et Rémi Augais, membres d’Aether narratio, association de création de contenu et de transmission de savoirs autour de la transition écologique et sociale. L’habillage sonore a été confectionné par Victor Dubin. Merci à Ubed Unia pour le doublage des voix. Cette aventure sonore est soutenue par la Ville et le Crous de Poitiers, la Fondation Université de Poitiers, l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, la Fondation Banque Populaire Val de France et la Région Nouvelle-Aquitaine.