Ep. 5 – Culture: penser la place des arts – EUtopia
Quelle relation les communautés autonomes entretiennent-elles avec les arts ? Quels rapports peuvent unir culture et écologie ? S’agit-il de répliquer la culture telle qu’on la trouve à l’extérieur, ou bien d’en réinventer les principes ?
Pour le savoir, nous avons mis le cap sur Berlin. Au cœur de la capitale allemande, nous y avons découvert l’ufaFabrik, une communauté de 35 résidents dans laquelle les arts occupent une place prépondérante. Pour cause, il s’agit également d'un centre culturel international, accueillant plus de 200 000 visiteurs par an entre ses murs. Théâtre, comédie, cabaret, percussions brésiliennes … La communauté vibre au rythme de l’art vivant.
Pour approfondir cette question du lien entre arts, communauté et écologie, nous avons ensuite tendu le micro à Laurent Tixador. Premier artiste à avoir atteint le pôle Nord, il multiplie les expériences d’adaptation à des milieux difficiles et les architectures éco-conçues - tantôt seul, tantôt dans le contexte d’une communauté.
Des propos que complétera Justine, l’anthropologue de l’équipe. Elle détaillera en quoi notre expérience de l’art est intimement liée à notre sociabilité, ainsi que la façon dont notre culture façonne notre rapport à l’art ; plus précisément dans le contexte des expositions.
Enfin, dans sa chronique, Rémi, le créateur sensoriel d’EUtopia, vous offrira un ticket pour un musée extraordinaire. Un voyage dans le temps mêlant politique et musique contestataire, la guerre froide en toile de fond.
EUtopia, le podcast pour découvrir si la vie en autosuffisance relève, ou non ; de l’utopie.
Un podcast réalisé par Hildegard Leloué, Corentin Ribeiro, Justine Robin et Rémi Augais. Gilles Morin, Paul Peitel, Maxime Gautier, Koum et Olivier Leloué nous ont prêté leurs voix pour le doublage. L’habillage sonore a été confectionné par Victor Dubin, artisan des ondes membre de Poitcast, association de création et de transmission sonore à Poitiers. Kelly Gourdin nous a fait bénéficier de son aide et de ses conseils précieux, en matière de journalisme. Un grand merci également à Manni, Frido, Tapani, Werner et Marcus pour leur chaleureux accueil à l’ufaFabrik.