Ep. 4 – Économie: le choix de la résilience – EUtopia
Comment partager équitablement les biens, les ressources et les services, dans le cadre d’une communauté autonome ? Le travail doit-il être rémunéré ou fonctionner sur la base du volontariat ? Vaut-il mieux recourir au troc, se baser sur le don ? Et si une monnaie circule, quelle devise choisir ?
En quête d’éléments de réponse, nous avons mis le cap sur Damanhur, une fédération de communautés internationale dont le berceau se situe dans les Alpes italiennes, à 1 heure de Turin. Un endroit déconcertant, imprégné d’art et de spiritualité, où plus de 500 personnes ont recours à une monnaie locale complémentaire : le crédito.
Pour approfondir cette thématique de l’économie du partage, nous avons tendu le micro à Anne-Sophie Novel, docteure en économie et journaliste ayant étudié le modèle financier de nombreux écolieux français.
En tant qu’ergonome et psychologue du travail, Corentin s’intéressera ensuite à la thématique du bonheur en travail et à sa relation à la productivité, ceci en s’appuyant sur l’exemple du Jeu de la Vie, un concept aussi mystérieux qu’insolite propre à Damanhur.
Enfin, pensez-vous les plantes incapables de chanter ? Rémi, le créateur sensoriel d’EUtopia, vous prouvera le contraire au travers d’une expérience sonore inédite.
EUtopia, le podcast pour découvrir si la vie en autosuffisance relève, ou non ; de l’utopie.
Un podcast réalisé par Hildegard Leloué, Corentin Ribeiro, Justine Robin et Rémi Augais. Valentin Lambert, Jean-Jacques Teixeira, Victor Dubin, Guillaume Masseteau et Sandrine Augais nous ont prêté leurs voix pour le doublage. L’habillage sonore a été confectionné par Victor Dubin, artisan des ondes membre de Poitcast, association de création et de transmission sonore à Poitiers. Kelly Gourdin nous a fait bénéficier de son aide et de ses conseils précieux, en matière de journalisme. Un grand merci également à Barys, Cobra, Lemming, Tasso, Formica et tous les damanhuriens pour leur accueil.