Désobéissance civile : défier les lois pour mieux défendre le vivant
Alors qu’il n’avait que 20 ans, le militant Simone Ficicchia a collé sa main à la vitre d’un célèbre tableau : Le Printemps de Botticelli. Son objectif : alerter les visiteur·euses sur la nécessité d’agir face au désastre écologique en cours. Un geste qui, parmi la cinquantaine d’autres actions chocs menées, menace de l’envoyer en prison. Qu’est-ce qu’une action radicale ? Est-il légitime de défier la loi pour servir le bien commun ? Comment et pourquoi utiliser la culture comme levier, pour alerter sur le dérèglement climatique ? En tant que l’une des figures de proue du mouvement Ultima Generazione (Dernière Génération), le jeune homme nous expose son point de vue sur la désobéissance civile dans une interview menée à Pavia, en Italie.
Éveille ta Ville, c’est quoi ?
Dans Éveille ta Ville, notre équipe de journalistes indépendant·es a sillonné l’Europe à la rencontre des faiseur·euses de changement. L’objectif : couvrir les solutions concrètes en faveur de la transition écologique et sociale dans un réseau de cinq villes européennes : Pavia (Italie), Iași (Roumanie), Marburg (Allemagne), Salamanca (Espagne) et Coimbra (Portugal).
Dans ce périple de cinq mois réalisé 100% en transports en commun, nous vous emmenons à la découverte des initiatives qui font vraiment la différence. De quoi vous inspirer à changer votre vie et votre ville dans un même mouvement.
Au rythme d’un épisode par semaine, embarquez avec nous pour une aventure sonore haletante, où la prise de conscience personnelle engendre l’action collective. Abonnez-vous sur les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts, etc.) pour ne pas manquer le prochain reportage !
Éveille ta Ville, le podcast des initiatives écologiques et sociales des territoires en transition.
Un podcast réalisé par Hildegard Leloué, Kelly Gourdin et Rémi Augais, membres d’Aether narratio, association de création de contenu et de transmission de savoirs autour de la transition écologique et sociale. L’habillage sonore a été confectionné par Victor Dubin. Merci à Sam pour le doublage de voix. Cette aventure sonore est soutenue par la Ville et le Crous de Poitiers, la Fondation Université de Poitiers, l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, la Fondation Banque Populaire Val de France et la Région Nouvelle-Aquitaine. Merci également à nos partenaires techniques et numériques : Radio Pulsar et Gandi.net.