Ep. 3 – Ressources : sobriété et inventivité énergétique – EUtopia
Comment atteindre l’auto-suffisance énergétique ? Quel rapport peuvent entretenir la technologie et l’écologie au travers des énergies renouvelables ? Quels sont les atouts et les contraintes de chaque méthode et qui se charge de gérer ces ressources, dans le cadre de communautés autonomes ?
Pour en savoir plus, nous avons cédé à l’appel du désert en voyageant jusqu’au sud-est de l’Espagne, dans la région aride d’Almeria. Au creux des montagnes scintillantes de sélénite, nous avons rencontré les membres de Sunseed Desert Technology : une communauté tout droit issue des 80’s qui, plutôt que de subir la rudesse du climat désertique, a choisi de s’adapter à ses particularités pour vivre en quasi autonomie énergétique.
Une ressource - immatérielle, mais avec des effets sur le climat bien réels - à laquelle on ne songe pas systématiquement, c’est la ressource numérique. Pour approfondir la question, nous avons tendu le micro à Frédéric Urbain, membre de Framasoft, une association d’éducation populaire proposant des alternatives aux services des GAFAM.
En qualité d'ergonome et de psychologue du travail, Corentin s’intéressera ensuite à la notion de ressources humaines dans sa chronique. Il analysera le métier insolite de Santos, résident de Sunseed sur lequel repose toute l’alimentation en eau de la communauté.
Enfin, Rémi, le créateur sensoriel d’EUtopia, vous fera voyager au pays de votre propre imaginaire, via une expérience sonore inédite, qui devrait ouvrir plus d’une porte en vos esprits …
EUtopia, le podcast pour découvrir si la vie en autosuffisance relève, ou non ; de l’utopie.
Un podcast réalisé par Hildegard Leloué, Corentin Ribeiro, Justine Robin et Rémi Augais. Elisa Marais, Damien Brodu et Ludovic Nérisson nous ont prêté leurs voix pour cet épisode. L’habillage sonore a été confectionné par Victor Dubin, artisan des ondes membre de Poitcast, association de création et de transmission sonore à Poitiers. Kelly Gourdin nous a fait bénéficier de son aide et de ses conseils précieux, en matière de journalisme. Un grand merci également à Lara, Quetzal, Santos, José et aux autres résidents de Sunseed Desert Technology pour leur hospitalité.