Ep. 1 – Éco-construction : l’habitat dans tous ses états – EUtopia
Comment construit-on de quoi loger tous les résidents d’une communauté autonome ? Quels matériaux, quelles techniques de construction employer, pour allier respect de l’humain et de l’environnement ? Quel impact la proximité de notre logement avec la nature peut-elle avoir sur notre qualité de vie ?
Pour le savoir, nous avons traversé les paysages enneigés de Hongrie jusqu’à Biofalu Máriahalom, une communauté hongroise située à 2h de Budapest. Un laboratoire de l’éco-construction jalonné d’architectures hétéroclites dont nous avons tenté de capter la philosophie au travers de notre micro.
Une relation singulière entre logement, liberté et environnement qu’approfondira Maryse Quinton, architecte et journaliste de métier, également autrice d’“Habiter autrement, quand l’architecture libère la maison” (2021, Editions de La Martinière) dans son interview.
Justine, l’anthropologue de l’équipe, poursuivra ensuite cette réflexion en nous proposant un voyage en terres polaires, pour discuter de la dimension sociale et identitaire de l’habitat.
Enfin, qu’est-ce qu’une maison pourrait bien raconter des êtres qui l’habitent ? De sa relation au temps et au vivant ? Dans sa chronique emplie de poésie, Rémi, notre créateur sensoriel, va tenter de nous faire franchir un seuil d’un nouvel ordre, en matière de relation à l’habitat.
EUtopia, le podcast pour découvrir si la vie en autosuffisance relève, ou non ; de l’utopie.
Un podcast réalisé par Hildegard Leloué, Corentin Ribeiro, Justine Robin et Rémi Augais pour Sphera, disponible sur EuroPod et sur toutes les plateformes d’écoute.
L’habillage sonore a été confectionné par Victor Dubin, artisan des ondes membre de Poitcast, association de création et de transmission sonore à Poitiers.
François Augais, Ronan Bellet et Kelly Gourdin nous ont prêté leurs voix pour cet épisode. Un remerciement spécial à cette dernière, pour nous avoir fait bénéficier de son aide et de ses conseils précieux, en matière de journalisme. Notre gratitude revient également à Géza, Bara, Aurel et tous les autres résidents de Biofalu Máriahalom pour leur chaleureux accueil.