Milvoz : un système pour faire fleurir des oasis de biodiversité
Comment protéger efficacement la nature, tout en sensibilisant le public à sa valeur ? À Coimbra, au Portugal, l’association Milvoz a mis en place un système redoutablement efficace pour préserver les forêts.
En 2019, des naturalistes inquiet⸱es de la perte croissante de biodiversité ont fait front commun. L’État ne protège pas assez la faune et la flore ? Qu’à cela ne tienne, ils et elles créeront leurs propres bioréserves pédagogiques !
Écoutez cet épisode pour découvrir comment des citoyen⸱nes parviennent, grâce à un système simple, à conserver et renaturer des oasis de biodiversité.
Éveille ta Ville, c’est quoi ?
Dans Éveille ta Ville, notre équipe de journalistes indépendant·es a sillonné l’Europe à la rencontre des faiseur·euses de changement. L’objectif : couvrir les solutions concrètes en faveur de la transition écologique et sociale dans un réseau de cinq villes européennes : Pavia (Italie), Iași (Roumanie), Marburg (Allemagne), Salamanca (Espagne) et Coimbra (Portugal).
Dans ce périple de cinq mois réalisé 100% en transports en commun, nous vous emmenons à la découverte des initiatives qui font vraiment la différence. De quoi vous inspirer à changer votre vie et votre ville dans un même mouvement.
Au rythme d’un épisode par semaine, embarquez avec nous pour une aventure sonore haletante, où la prise de conscience personnelle engendre l’action collective. Abonnez-vous sur les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts, etc.) pour ne pas manquer le prochain reportage !
Éveille ta Ville, le podcast des initiatives écologiques et sociales des territoires en transition.
Un podcast réalisé par Hildegard Leloué, Kelly Gourdin et Rémi Augais, membres d’Aether narratio, association de création de contenu et de transmission de savoirs autour de la transition écologique et sociale. L’habillage sonore a été confectionné par Victor Dubin. Merci à Louis Nérisson et Lucie Hardy pour le doublage des voix. Cette aventure sonore est soutenue par la Ville et le Crous de Poitiers, la Fondation Université de Poitiers, l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, la Fondation Banque Populaire Val de France et la Région Nouvelle-Aquitaine. Merci également à nos partenaires techniques et numériques: Radio Pulsar et Gandi.net.